Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Claude TERCQ PSYCHANALYSTE - Anglet-Bayonne-Biarritz
Jean-Claude TERCQ PSYCHANALYSTE - Anglet-Bayonne-Biarritz
  • Cabinet de Psychanalyse: Accueil, Présentation, ma formation, ma pratique, le 1er RV, les différentes thérapies analytiques, les différences entre PSY..., Quelques citations, Contact,photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2020
Visiteurs
Depuis la création 5 842
17 mai 2020

LES DIFFÉRENTES THÉRAPIES ANALYTIQUES

La psychanalyse ou cure analytique:

C'est une analyse en profondeur du fonctionnement de l'individu.

Elle sera souvent demandée par ceux désirant comprendre l'origine de leur souffrance, pourquoi ils agissent toujours de la même manière, répètent les mêmes schémas ou au contraire n'arrivent pas à agir, sont comme bloqués. Mais aussi ceux qui simplement désirent mieux se connaître. Elle se déroule en position allongée sur le divan avec le thérapeute se tenant assis derrière, la position allongée facilite la détente et amène plus facilement au lacher prise.La technique de la libre association est utilisée, ainsi que l'interprétation des rêves lorsqu'ils sont présents.

L'analysant parle de ses difficultés de la vie quotidienne et le thérapeute l'aide à y donner un  sens et à faire des liens avec son passé et son histoire afin de s'en libérer.Le psychanalyste s'intéresse fondamentalement et primordialement à la parole de celui qu'il écoute.La parole est au centre du dispositif analytique.

Le transfert, très présent dans la cure analytique , est un important levier thérapeutique.

 

La psychothérapie analytique:

Elle ressemble à la cure analytique mais elle s'en démarque par le fait que le divan n'est pas utilisé. La thérapie se déroule ici en face à face et en position assise.

Elle permet comme la cure analytique de comprendre l'origine des maux, voire de remonter à leur source, et de mettre en évidence certains schémas de fonctionnement et à en dérouler les liens.

 

La psychothérapie de soutien, ou thérapie brêve:

Certains viennent voir un thérapeute pour un problème bien particulier et ne souhaitent pas creuser le passé, tout comprendre. Ils veulent juste résoudre rapidement la problématique qui les a poussés à venir, ou répondre à une question en particulier.Cela peut être une difficulté passagère ou qui est présente depuis plus longtemps et qui nécessite un travail spécifique autour de la problématique. Ce sera parfois par rapport à la relation à l'autre que le travail s'effectuera et souvent cela reviendra au rapport à soi, l'image que l'on a de soi, son estime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité