Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Claude TERCQ PSYCHANALYSTE - Anglet-Bayonne-Biarritz
Jean-Claude TERCQ PSYCHANALYSTE - Anglet-Bayonne-Biarritz
  • Cabinet de Psychanalyse: Accueil, Présentation, ma formation, ma pratique, le 1er RV, les différentes thérapies analytiques, les différences entre PSY..., Quelques citations, Contact,photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2020
Visiteurs
Depuis la création 5 805
17 mai 2020

LES DIFFÉRENCES ENTRE PSYS

Les psychiatres :

Ce sont les seuls médecins de la liste des psys, les seuls thérapeutes qui peuvent prescrire des médicaments et les seuls qui soient remboursés à condition qu'ils effectuent des actes relevant de la psychiatrie. Certains ont fait en plus de leurs études de médecine une formation auprès d'un institut psychanalytique, ainsi qu'une analyse personnelle, ce qui leur donne la possibilité de pratiquer alors la psychanalyse. Un psychiatre est plutôt dans le traitement. 

 

Les psychologues:

Il en existe plusieurs sortes (psychologue du travail, du sport, clinicien,...), certains sont installés en libéral. A la différence des psychanalyste , ils n'ont pas l'obligation d'avoir suivi une analyse personnelle .Ils reçoivent en face à face et sont plutôt dans l'actuel, ils travaillent plus avec le conscient qu'avec l'inconscient.Ils peuvent utiliser des tests psychologiques et des shémas cognitifs. La place de l'individu dans sa singularité en tant que sujet peut être alors moins grande. Un psychologue est plutôt dans le faire.

 

Les psychanalystes:

Il vaut mieux choisir un psychanalyste appartenant à une fédération de psychanalyse, gage de son suivi et de sa formation. Ce sont les seuls qui ont obligatoirement suivi une analyse personnelle et qui sont suivis par un superviseur au cours de leur pratique. Les psychanalystes travaillent plutôt sur l'inconscient, ils peuvent recevoir en face à face ou utiliser le divan. Chez eux l'individu est reçu en tant que sujet dans sa spécificité unique. Il n'y a pas " d'étiquetage ", pas de placement dans une catégorie. Un psychanalyste ne dira pas ce que vous devez être mais qui vous êtes, il n'y a pas une thérapie qui ressemble à une autre car elle va dépendre de chacun. Le psychanalyste est plutôt dans le défaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité